jeudi 19 juillet 2012

Livres - Trois livres qui ont changé ma vie


Chère Lectrice, Cher Lecteur,

L’objet de cet article est de vous faire connaître trois livres qui ont eu un impact certain dans ma vie tout en étant ludiques, de manière à ce que vous puissiez vous aussi en profiter.

Cédric Lüthy
Crédit photo: Emma, Et la Tête Alouette
Le premier s’appelle L’apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar. Tal est professeur dans la prestigieuse université de Harvard où il enseigne la psychologie positive à ses étudiants. D’ailleurs, 23% de ces derniers estiment que ce livre a changé leur vie.

Facile à lire, ce livre est une sorte de guide pratique sur le bonheur. On y trouve d’ailleurs de nombreuses méthodes toutes plus sympathiques les unes que les autres, comme par exemple le principe des lasagnes, la banqueroute affective ou la théorie du hamburger.

Le livre est ponctué de pauses proposées par l’auteur où il est demandé au lecteur de répondre à une question simple dans sa tête.

C’est la théorie du hamburger qui m’a plu. Elle m’a aidé à passer de comportements plaisants à court terme et nocifs à moyen long terme à des comportements plaisants à court terme et bénéfiques à moyen et long terme. Tout un programme !

D’ailleurs, ça me permet de passer tout de suite au second livre qui a tout simplement bouleversé ma vie. Il s’agit de La semaine de quatre heures de Timothy Ferriss. Oui, vous en avez déjà certainement entendu parler, mais avez-vous vraiment pris ce livre au sérieux ? C’est un livre américain, le trait est grossi, les exemples qu’il contient sont parfois caricaturaux, pourtant l’esprit du livre est totalement dans l’ère du temps !

Tim parle du modèle que la plupart d’entre-nous a accepté sans le remettre en cause : Slave, Save, Retire. Nous travaillons (trop) en mettant de l’argent de côté pour notre retraite pour découvrir une fois celle-ci atteinte qu’elle ne suffit pas toujours pour vivre (si elle existe encore le jour où nous l’atteignons). Nous échangeons donc du temps contre de l’argent. Selon Tim, tout l’art consiste à passer à un modèle où nos revenus sont indépendants du temps investi, la fameuse semaine de quatre heures…

C’est ce livre qui m’a poussé à écrire ce blog.

Enfin, le troisième livre est un livre que j’ai lu à la fin des années 80 et qui est toujours totalement d’actualité : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Il a été réédité récemment et mis au goût du jour.

Les auteurs sont tous deux chercheurs et professeurs dans des universités françaises, et partagent le fruit de leur recherche (parfois dérangeante) dans ce livre. Ils parlent ainsi par exemple de soumission librement consentie qui est un moteur essentiel dans la publicité moderne.

Si vous souhaitez comprendre certaines de vos pulsions d’achat ou quelques-uns de vos comportements, ou si vous cherchez à influencer (avec intégrité, évidemment) vos prospects, clients, enfants, proches, c’est le livre qu’il vous faut. Les auteurs parlent aussi d’éthique et tentent de définir la frontière entre influence et manipulation.

Je ne peux que vous encourager à donner leur chance à ces trois livres, pour vous donner la chance à vous de poser un regard différent sur votre vie.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

6 commentaires:

  1. Et vous, quels livres ont changé votre vie?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cédric, voilà au moins deux livres que je n'ai pas lu. Intéressant. Mes 3 livres? Jette un coup d'oeil sur mon nouveau site www.coachexecutif.com

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a changé ma façon de communiquer : Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs) de Marshall Rosenberg.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article. Je découvre deux livres et j'ai une motivation de plus à lire La semaine de quatre heures. :-)

    Le livre qui a changé ma vie, c'est The Portable Coach de Thomas J. Leonard car c'est en lisant son livre que j'ai appris l'existence des adjointes virtuelles et que j'ai décidé de devenir une des premières adjointes virtuelles au Québec (c'était en 2002). Dix ans plus tard, j'ai encore mon entreprise et j'ai créé un regroupement. Ce livre a eu un effet multiplicateur car j'ai pu à mon tour contribuer à changer la vie d'autres femmes.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces références Pour ma part je ne citerais qu'un livre de Thomas d'Ansenbourg : Qui fuis-je ? Où cours-tu ?
    À quoi servons-nous ?- Vers l'interiorité citoyenne. Super livre qui m'a permis de me lancer dans ma petite entreprise de community management freelance

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, il s'agit du tout petit livre "les 4 accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz : la voie de la liberté personnelle. O combien sont simples (et difficiles à mettre en oeuvre) ces 4 accords. Vous voulez savoir ce qu'est le "poison émotionnel" et le "processus de domestication" qui vous a fait conclure de multiples accords fondés sur le peur? Vous voulez aller vers plus de puissance et de liberté? Universel et juste

    RépondreSupprimer