samedi 5 mai 2012

Bonheur - Comment changer le regard que nous posons sur notre vie?


Chère Lectrice, Cher Lecteur,

Il y a une personne qui peut vraiment faire beaucoup pour vous, et c’est une personne que vous connaissez bien: -VOUS ! Vous êtes à la fois metteur en scène, acteur, et spectateur de votre vie. Oui, c’est une grande responsabilité, mais c’est aussi une bonne nouvelle.

En effet, vous pouvez décider de changer le script de votre long métrage à tout moment, et vous pouvez décider si votre histoire se termine en happy end ou non. Comme dit l'adage: -Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie.

Les études sur le bonheur conduites dans de prestigieuses universités montrent que l'être humain a deux besoins fondamentaux; il a besoin à la fois de certitudes et… d’incertitudes ! Paradoxal, non ?

À votre avis, pourquoi l’industrie cinématographique et télévisuelle a-t-elle autant de succès ? -Parce qu’elle nous apporte notre dose quotidienne d’incertitudes !

À ce propos, je vous recommande le livre du Professeur Tal Ben-Shahar, à l'université de Harvard, intitulé "L'apprentissage du bonheur - principes, préceptes et rituels pour être heureux".
 
Mais revenons au film de notre vie. Certes, pour que le film soit intéressant, il faut qu’il y ait quelques rebondissements, que le héros de l’histoire soit attachant, et qu’il nous ressemble un peu...  

Nous sommes tous dotés d’une radio interne qui distille à longueur de journée des pensées qui traversent notre esprit en permanence. Ainsi, nous avons jusqu’à 90'000 pensées par jour, dont 80% se répètent jour après jour. Il y a donc un enjeu important pour nous de maîtriser le contenu de ce programme radiophonique. Si ces pensées ont un caractère négatif, à quoi ressemblera notre journée ?

Beaucoup de disciplines orientales permettent d’impacter ce flux de pensées soit en le réduisant, soit en en changeant le contenu. Il y a pourtant une manière pragmatique pour faire évoluer nos pensées dans le bon sens : Nous créer une histoire qui nous plaît, que nous croyons et qui nous donne du courage et du plaisir.

En effet, l’être humain est certainement l’un des seuls animaux capable de se raconter des histoires qui sont fausses, mais qu’il croit de tout cœur. On appelle ça souvent « se la raconter » ou « se faire des films ». Quels films animent votre vie et en quoi pouvez-vous modifier ces films pour vivre mieux ? Racontez-vous l’histoire de votre choix tous les jours, et progressivement, celle-ci prendra corps et deviendra votre nouvelle réalité, magique !

Comme dit un proverbe chinois : « Faîtes attention à ce que vous voulez, vous risquez de l’obtenir ! »

Je vous invite donc ces prochains jours à faire un exercice tout simple:
  1. Notez dans un petit carnet pendant un jour toutes les pensées qui se répètent régulièrement dans votre tête;
  2. De toutes ces pensées, identifiez celles qui ne contribuent pas à votre bonheur, ou celles qui limitent votre potentiel;
  3. Pour chacune de ces pensées limitatives, trouvez-en une nouvelle qui vous convient;
  4. Décidez de remplacer ces pensées récurrentes négatives par les nouvelles pensées créatrices de possibilités que vous avez identifiées.
Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous. Certes, et pourtant vous découvrirez dans mes prochains messages comment mettre en musique ce qui précède avec grand succès... 

...d'ailleurs, pour ne pas rater les prochains messages, suivez-moi sur Twitter, inscrivez-vous au flux RSS, ou inscrivez-vous à la Newsletter d'Auto-coaching.

Je me réjouis de vous accueillir à nouveau, à bientôt! 

Cédric 

PS: Avez-vous déjà visionné la vidéo du programme Plein Potentiel - 30 semaines pour le réaliser?
 

6 commentaires:

  1. Voilà quartes points que j'ai vite envie de mettre en pratique! À quand les prochains messages? Lil

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cédric pour ce blog ! On attend les prochains messages !

    RépondreSupprimer
  3. C'est motivant et ça tombe à pic! Merci Cédric!

    RépondreSupprimer
  4. Cédric,

    Article très intéressant sur la PNL!

    Dis moi tu as grandi où aux Etats-Unis?

    A très bientôt,
    Chris

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chris,

    Merci de ton feedback! Oui, la PNL m'a beaucoup influencé au fil des ans...

    J'ai passé quelques années en Californie.

    Et toi, où habites-tu?

    Cédric

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vécu 2 ans à Miami, et désormais j'habite à los Angeles depuis 1 an.

    A très bientôt sur LO,
    Chris

    RépondreSupprimer