Chère Lectrice, Cher Lecteur,
Dans notre monde occidental, le fait d'avoir beaucoup de choix à tout moment est la norme. Pour preuve les étalages de nos super-marchés. Nous avons certainement encore tous en tête les magasins de l'ère soviétique, où il ne restait que quelques rares articles dans les étalages, et du coup, une abondance d'offre nous semble par contraste forcément désirable.
Mais est-ce vraiment le cas? Ou est-ce qu'avoir trop le choix peut réduire notre bonheur? -C'est le sujet de cet article.
Que nous devions choisir un nouveau collaborateur parmi dix excellents candidats, choisir une destination pour nos prochaines vacances, trouver une information sur Internet, ou acheter une nouvelle voiture, nous avons toujours l'embarras du choix.
Posons-nous tout d'abord la question de savoir ce qu'est un bon choix:
- Il nous amène un sentiment de plaisir;
- Il se base sur des convictions fortes;
- Il s'appuie sur des critères de décision clairs;
- Il recueille l'appui des personnes concernées et à qui nous tenons;
- Il résulte d'un bon équilibre entre critères émotionnels et rationnels.
Ces points présupposent donc que nous savons ce que nous voulons, que nous avons un bon niveau de connaissances ou d'information pour prendre notre décision, une certaine intelligence émotionnelle, et une bonne connaissance de notre écosystème.
Mais voilà, nous n'avons pas toujours le temps d'être au top sur tous ces points, et du coup, des émotions négatives peuvent naître. Voici quelques exemples:
Quelques pistes:
Auto-coaching - Exercice du jour:
Je me réjouis de vous accueillir à nouveau, à très bientôt.
Cédric
Mais voilà, nous n'avons pas toujours le temps d'être au top sur tous ces points, et du coup, des émotions négatives peuvent naître. Voici quelques exemples:
- Frustration ou peur de devoir faire un choix avec des données incomplètes et sous pression de temps;
- Regret de découvrir à posteriori qu'un autre choix aurait été plus judicieux;
- Doutes ou incertitudes quant aux réactions des personnes de notre entourage.
Quelques pistes:
- Apprenez à décider vite et lâcher prise. 98% des décisions que nous devons prendre au quotidien n'ont aucun impact critique sur notre vie;
- Pour les décisions avec un risque de conséquences négatives plus élevé, décidez de prendre plus de temps pour explorer les points évoqués plus haut (ce qui fait un bon choix);
- Si le temps vous manque, identifiez dans votre entourage un ami / collègue / proche que vous percevez comme étant un expert et demandez-lui conseil;
- Utilisez Internet et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) pour trouver dans votre écosystème quelqu'un qui peut répondre à vos interrogations;
- Et surtout, sachez identifier les choix que vous remettez à plus tard consciemment ou inconsciemment et affrontez-les.
Auto-coaching - Exercice du jour:
- Quel choix remettez-vous à plus tard depuis longtemps?
- Pourquoi remettez-vous ce choix à plus tard?
- Quelles émotions négatives associez-vous au fait de faire ce choix?
- Si vous faites ce choix, quelles émotions positives en résulteront?
- Enfin, qui dans votre entourage peut vous aider?
- Décidez!
Je me réjouis de vous accueillir à nouveau, à très bientôt.
Cédric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire