lundi 7 mai 2012

Gestion du temps - Comment survivre dans un monde où le temps manque?

Chère Lectrice, Cher Lecteur,

Combien d'entre-nous prononcent au moins une fois par jour la phrase: "Je n'ai pas le temps!"

Pour certains d'entre-nous, c'est même devenu, consciemment ou inconsciemment, un symbole de statut social. En effet, si nous n'avons pas le temps, c'est que nous sommes très sollicités, et donc très importants.

Vraiment? Cet article aborde le sujet de notre relation au temps, et la manière avec laquelle nous le gérons.

Mais commençons par le commencement. Le temps a un caractère éminemment démocratique. En effet, chacun de nous dispose d'exactement 86'400 secondes par jour, ni plus, ni moins. Le temps ne peux pas se stocker, il s'écoule à la même vitesse pour tous, inlassablement.

Alors pourquoi certaines personnes ont-elles le sentiment qu'elles n'ont pas le temps alors que d'autres si? -Tout simplement parce que notre relation au temps dépend d'une foule de facteurs. Lesquels?

  • Culture: Temps linéaire ou séquentiel en occident, temps circulaire en Asie;
  • Éducation / enfance: "Le temps c'est de l'argent!", "La ponctualité est la politesse des rois!";
  • Niveau de stress / enjeux / fatigue: Premier baiser, examen, prise d'otages, flow pour les athlètes, autant de situations qui occasionnent une perte de la notion de temps;
  • Valeurs / principes / croyances personnelles: "Si je pense d'abord à moi, je suis un égoïste.";
  • Histoire que nous nous racontons à nous-même: (voir article sur le bonheur);
  • Expérience: Premier jour d'école et 3'000ème jour d'école;
  • L'âge: Notre sentiment d'urgence croît avec les années, seconde après seconde (voir ci-après);
  • Etc.
Nous arrivons là à notre premier constat: Nous avons une relation au temps plus relative qu'absolue. Ainsi, dans notre vie, toutes les secondes ne sont pas égales sur le plan émotionnel, même si elles font toutes exactement 1000 millisecondes.

Revenons quelques instants sur la fameuse phrase "Le temps c'est de l'argent!". Il est vrai que pour toutes les personnes sur terre qui échangent du temps contre de l'argent, plus de temps peut signifier plus d'argent. Mais nous oublions que le contraire est vrai aussi! Ainsi, dans notre société de consommation, l'argent dépensé, c'est du temps! Et oui, pour chaque dépense que nous consentons, il nous faudra investir du temps pour gagner l'argent dépensé.

Il en résulte notre deuxième constat volontairement provocateur: Peut-être que nous n'avons pas le temps parce que nous consommons trop? Heureusement, il y a une foule d'activités qui aujourd'hui encore ne coûtent rien: Faire une balade en forêt, un tour en vélo, passer du temps en famille, lire ou écrire un livre etc.

Dans les premières années de notre vie, nous avons le sentiment d'être éternels, tant un jour, un mois, une année nous semblent interminables. Et puis les années passent, et un phénomène intéressant se produit: -Nous avons le sentiment que le temps passe de plus en plus vite! À peine une déclaration d'impôts remplie, voilà déjà la suivante... 

Que s'est-il produit? -À chaque seconde qui passe, le nombre de secondes qu'il nous reste à vivre diminue d'une unité. Dans un sens, l'ensemble des secondes qu'il nous reste à vivre gagne en densité, comme il y en a de moins en moins. Du coup, instinctivement, le sentiment d'urgence pour réaliser tous nos rêves augmente, et la valeur de chaque seconde à nos yeux aussi.

Est-ce une mauvaise nouvelle? -Au contraire, cette situation nous oblige à puiser dans notre potentiel créatif pour vivre encore plus intensément. Les plus grands compositeurs de musique classique n'ont-ils pas produit leurs plus belles symphonies en quelques jours, à la demande des grands du monde de l'époque?

Troisième constat: Comme la valeur de chaque seconde augmente avec le temps, ce que nous faisons ou qui nous sommes doit avoir de plus en plus de valeur à nos yeux également, et ceci nous pousse à aller à l'essentiel.

Mais, me direz-vous, faut-il alors faire de plus en plus? -Voilà un réflexe bien naturel dans un monde où le "faire" prime souvent sur le "être". Pourtant, lorsqu'il nous restera 30 secondes à vivre, nous ne jugerons vraisemblablement pas notre vie à l'aune de ce que nous avons fait, mais plutôt de qui nous sommes devenus pour nous-même et pour les êtres que nous aimons. Peut-être que la vérité réside dans la puissance du "moins". Comme disait Léonard de Vinci: "La simplicité est la sophistication ultime".

Quatrième constat: La perfection n'est pas lorsque nous ne pouvons plus rien rajouter, mais plutôt lorsque nous ne pouvons plus rien enlever.

Récapitulons les quelques constats que nous avons fait:
  1. Nous avons une relation au temps plus relative qu'absolue;
  2. Peut-être que nous n'avons pas le temps parce que nous consommons trop;
  3. La valeur de chaque seconde augmente avec le temps et nous pousse à aller à l'essentiel;
  4. La perfection est lorsque nous ne pouvons plus rien enlever.
 Auto-coaching: Quel est notre exercice du jour?
  1. Listez sur une feuille de papier les facteurs qui à vos yeux influencent le plus votre perception du temps (Culture, éducation, niveau de stress, valeurs, histoire que vous vous racontez à vous-même, expérience, âge, etc.). Soyez le plus précis possible et donnez des exemples.
  2. Sur lesquels de ce facteurs pouvez-vous agir pour changer votre perception du temps? Inscrivez vos idées sur la même feuille en papier.
  3. S'il vous reste une année à vivre, que vous êtes en pleine possession de vos moyens et avez un revenu infini, comment et avec qui allez-vous investir votre temps? (Vous pensez que c'est impossible? Nous aborderons le sujet des croyances limitatives dans un autre article)
  4. Qu'allez-vous faire concrètement dans les prochains jours pour simplifier votre vie et aller à l'essentiel? Notez au moins trois actions.
Pour ne pas rater les prochains messages, suivez-moi sur Twitter, inscrivez-vous au flux RSS, ou inscrivez-vous à la Newsletter d'Auto-coaching.

À bientôt,

Cédric





1 commentaire:

  1. Pour gérer son temps en entreprise plusieurs solutions existent. Notamment avoir recours à un logiciel web de gestion du temps comme Opentime. Visitez notre site : www.opentime.fr pour découvrir notre logiciel de gestion du temps et de suivi d'activités pour les PME, Grands Comptes mais aussi Associations.

    Cordialement,

    Rémy Bacué.

    RépondreSupprimer