mardi 15 mai 2012

Carrière - Comment garder le cap en période de crise?

Chère Lectrice, Cher Lecteur,

Les entreprises restructurent, c'est un fait. Nous avons tous dans notre entourage des amis qui ont perdu leur job, et tout naturellement, nous nous demandons ce que nous ferions à leur place. Le mot crise flotte dans l'air depuis quelques années déjà, amplifiant encore ce sentiment d'incertitude.

Cet article donne quelques clefs pour envisager l'avenir sereinement, et pour poser un regard différent sur la situation actuelle.

Travailler parfaitement jour après jour ne suffit pas! Il est certes rassurant de penser que l'avenir de notre job ne dépend que de la qualité de notre travail, et pourtant ce n'est que rarement le cas. Les décisions prises par nos employeurs n'ont souvent pas de lien direct avec notre contribution personnelle.

Mais alors, si la qualité de notre travail n'assure pas la pérennité de notre poste de travail, que faire? -Il nous faut continuer à donner le meilleur de nous-même pour les raisons suivantes:
  • Notre expérience progresse jour après jour. Celle-ci contribue à augmenter notre employabilité et augmente notre attractivité aux yeux de notre employeur actuel et d'autres employeurs potentiels;
  • Le respect de nos pairs, qu'ils soient dans la même entreprise ou à l'extérieur, augmente. Ceci contribue à renforcer notre réseau et est source d'innombrables opportunités;
  • L'image que nous avons de nous-même est préservée. Et notre état d'esprit et attitude au quotidien sont deux des éléments les plus déterminants pour notre avenir.

Pourquoi avons-nous tendance à penser que seul notre job actuel est à même de nous apporter la sécurité dont nous avons besoin? -Parce que la plupart d'entre-nous préfère un job prédictible, même s'il est parfois ou souvent insatisfaisant, à un job potentiellement meilleur mais dont la teneur est incertaine.

Pourtant, dans un monde en mutation permanente, où la quantité de changement par unité de temps augmente jour après jour, il n'y a jamais eu autant de nouvelles opportunités! Ainsi, les recherches les plus récentes montrent que le job que vous pratiquerez dans dix ans n'existe vraisemblablement pas encore aujourd'hui. Jetez un œil à cette vidéo en anglais: Did you know?

Mais alors comment nous préparer à ce job du futur? -En préservant notre attitude et notre état d'esprit! C'est le plus grand cadeau que nous puissions faire à nous-même. En effet, à quoi sert la meilleure des expériences ou le meilleur des réseaux si nous sommes exsangues, avons une piètre idée de nous même, et un niveau d'énergie qui tend vers zéro? 

Notre attitude et état d'esprit sont grandement conditionnés par l'histoire que nous nous racontons au quotidien. Notre état d'esprit est à la fois le carburant de nos actions de tous les jours, et aussi notre système immunitaire face au stress du quotidien. C'est pourquoi il faut le préserver à tout prix.

Beaucoup de parents se posent la question de savoir ce que leurs enfants devraient apprendre pour faire face aux défis du monde de demain. En réalité, plus que le sujet de leur apprentissage, c'est leur capacité à avoir un état d'esprit positif face aux aléas de la vie qui est primordial. Il faut leur apprendre à cultiver la bonne attitude et le bon état d'esprit.

Lorsque les entreprises doivent choisir entre deux candidats qui ont une expérience similaire, c'est souvent le candidat qui rayonne confiance et sérénité qui l'emporte. Et pourquoi? -Parce que c'est le reflet de son attitude et de son état d'esprit.


Alors comment cultiver cet état d'esprit?
  • Posons-nous des questions de meilleure qualité. 80'000 pensées franchissent le cap de notre esprit tous les jours. 80% d'entre-elles sont récurrentes. Elles ne sont que le fruit de questions que nous nous posons à nous-même. Changeons donc ces questions. Remplaçons par exemple "Pourquoi est-ce que ça arrive toujours à moi?" par "Qu'est-ce que cette situation me permet d'apprendre?";
  • Racontons-nous une meilleure histoire. En effet, si le film de notre vie ne nous plaît pas, il faut le faire évoluer;
  • Faisons la chasse aux croyances limitatives. "Je suis trop jeûne pour réussir", "Je suis trop vieux pour me mettre à mon compte", "Ce n'est pas le bon moment parce que les enfants sont en bas âge"... Voilà autant de croyances qui dissipent notre potentiel. Et vous quelles sont vos croyances limitatives?
  • Continuons à apprendre. La puissance de notre cerveau ne consiste pas simplement à amasser de l'information de manière brute. C'est dans le lien qui est fait entre toutes les informations auxquelles nous sommes exposés que réside le génie de l'être humain. Les opportunités générées par quelque-chose de nouveau sont infinies et imprédictibles;
  • Élargissons notre cercle d'influence. La plupart d'entre-nous aime passer du temps dans sa zone de confort, et c'est bien compréhensible. Pourtant, c'est bien dans cette zone de confort que résident les germes de l'obsolescence. Pour évoluer avec le monde qui nous entoure, rien de tel que de repousser régulièrement nos limites en nous exposant à des situations nouvelles. Chaque fois que nous le faisons, nous agrandissons notre cercle d'influence;
  • Trouvons une activité qui est à l'intersection entre ce que que nous aimons faire et ce que nous savons faire. Nous savons peut-être faire la vaisselle, mais nous n'aimons pas forcément la faire. Quelle activité professionnelle se trouve à cette intersection pour nous? Il y a fort à parier que notre impact est démultiplié lorsque c'est le cas, et que notre état d'esprit s'en trouve renforcé.
Venons-en à notre exercice auto-coaching du jour pour préserver notre trésor le plus précieux, notre état d'esprit. Vous pouvez aussi répondre à un point par jour pendant une semaine. Prenez une ou plusieurs feuille(s) de papier et répondez aux questions suivantes:
  1. Quelles sont les questions récurrentes qui hantent mon esprit et m'empêchent de réaliser mon plein potentiel? Par quelles nouvelles questions puis-je remplacer celles-ci?
  2. Créez-vous en dix phrases la vie de vos rêves. Comme dit un adage chinois: Attention à ce que vous désirez, vous risquez de l'obtenir! Notez ces phrases sur la feuille.
  3. Quelles sont les croyances limitatives qui peuplent votre vie et derrière lesquelles vous vous cachez pour ne pas avancer? Quelles nouvelles croyances peuvent enrichir votre vie?
  4. Qu'avez-vous toujours eu envie d'apprendre? Quelle est la première action à entreprendre pour commencer à apprendre ce sujet? Notez cette action dans votre agenda.
  5. Quel mini-risque pouvez-vous prendre aujourd'hui pour élargir votre cercle d'influence? Appeler quelqu'un que vous devez appeler depuis longtemps? Faire une tâche qui traine dans votre liste depuis des semaines? Trouver des informations sur l'employeur de vos rêves? Parler à un bel inconnu dans la rue?
  6. Faites deux colonnes sur votre feuille de papier. À gauche, notez tout ce que vous savez faire (minimum 20 réponses). À droite, notez tout ce que vous aimez faire (minimum 20 réponses). Lorsque vous regardez ces deux colonnes, quel job / activité se trouve à l'intersection?
Essayez...   ...et faites-moi part de vos commentaires!

N'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Twitter (bouton en haut à droite de cet écran), vous abonner à mon flux RSS ou vous inscrire à ma Newsletter.


À bientôt,


Cédric 


PS: Avez-vous déjà visionné la vidéo du programme Plein Potentiel - 30 semaines pour le réaliser


 

4 commentaires:

  1. Excellente liste de questions!
    Je me la programme pour la semaine qui vient!
    A bientôt
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel!

      Effectivement, il vaut la peine de prendre du temps pour ces questions.

      Voici une question bonus: À quoi est-ce que j'aspire depuis toujours et que je n'ai encore jamais réalisé?

      À bientôt!

      Cédric

      Supprimer
  2. Article très intéressant ! En cas de licenciement économique, les sociétés de reclassement professionnel (outplacement) constatent que les décideurs choisissent en effet les personnes qui ont des problèmes relationnels ou des difficultés personnelles. En gardant au contraire un état d'esprit positif, on augmente son employabilité à la fois dans l'entreprise et au delà.
    Merci pour ces questions. Tout un programme !

    RépondreSupprimer
  3. Great article. I am experiencing many of these issues as well..


    My web page read full article slots

    RépondreSupprimer